5 séries de podcasts féministes à écouter cet automne
Partager
Dans sa chronique, Clémence te propose de découvrir 5 épisodes ou séries d’épisodes de podcasts qui l’ont marquée. Entre féminisme, antiracisme, écologie et pleins d’autres sujets… l’occasion de satisfaire sa curiosité et de nourrir ses réflexions sur le monde.
Pour bien démarrer l’automne, elle met en lumière 5 séries féministes.
Le cœur sur la table, par Victoire Tuaillon (Binge Audio)
Cette série est réalisée par Victoire Tuaillon, journaliste connue pour son podcast “les couilles sur la table”, dans lequel elle dissèque et déconstruit les masculinités.
Dans “Le cœur sur la table”, les relations amoureuses et nos façons d’aimer sont analysées sous un angle féministe. Au fil des témoignages et entretiens avec des universitaires, Victoire Tuaillon nous pousse à repenser nos relations amoureuses mais aussi nos liens avec nos ami.e.s, familles etc. Cette série représente un réel outil de prise de conscience sur l’amour, sous toutes ses formes, dans une société hétéro-patriarcale.

Ce que j’ai aimé/appris :
Je trouve pertinent d’analyser ô combien le système patriarcal influence nos manières d’être, et ce jusqu’à nos manières de ressentir. Le patriarcat interfère dans nos sphères intimes, à des endroits parfois insoupçonnés. Et c’est justement le propos de ce podcast : il révèle des schémas que l’on reproduit inconsciemment et questionne nos idées reçues sur l’amour.
Les épisodes ne sont pas nécessairement à écouter dans l’ordre. Personnellement, mes épisodes préférés ont été les suivants : “L’ingénieur et l’infirmière”, “Le cœur en live avec Judith Duportail”, “La princesse et l’escalator”, “Le plan cul et la vieille aux chats”.
Pistes de lecture questionnant la société hétéro-patriarcale et abordant l’amour sous des angles différents :
- Mona Chollet, Réinventer l’amour : Comment le patriarcat sabote les relations amoureuses
- bell hooks, All about love
- Judith Duportail, Dating fatigue : amours et solitudes dans les années (20)20
- Juliet Drouar, Sortir de l’hétérosexualité
- Liv Strömquist, Les sentiments du prince Charles
Qui m’a filé la Chlamydia ? par Anouk Perry (Nouvelles écoutes)
Anouk Perry se lance à la recherche de la personne qui lui a transmis une IST (Infection Sexuellement Transmissible), en l’occurence la chlamydia. Elle va alors interroger ses ancien.ne.s partenaires sexuel.le.s.
Son enquête est rythmée par les interventions d’une gynécologue qui explique comment cette infection se transmet, d’où elle vient, et comment on peut en guérir. Plusieurs autres sujets sont également abordés : la transidentité, la sexualité, ou encore l’orientation sexuelle.

Ce que j’ai aimé/appris :
C’est une série teintée de beaucoup d’humour et très légère. En plus d’aborder des sujets autour de la sexualité de manière très décomplexée, la participation d’une gynécologue nous permet d’en apprendre plus sur la chlamydia, ainsi que sur d’autres infections sexuellement transmissibles, ce qui rend ce podcast particulièrement pédagogique.
Les amours de Zoé, par Clément Beaudet (Arte Radio)
Zoé, 30 ans, exprime son vif intérêt pour le sexe. Ce podcast retrace l’évolution de sa sexualité. Elle raconte ses découvertes sexuelles, ses préférences, ses expériences et l’exploration continuelle de son corps. Elle partage avec les auditeur.rice.s les secrets de son épanouissement sexuel.

Ce que j’ai aimé/appris :
Les épisodes sont très courts, on entre très rapidement dans l’intimité de Zoé. Cette dernière assume totalement sa sexualité décomplexée. Elle l’expose sans filtres. Zoé déjoue les injonctions sociales pesant sur la sexualité des femmes en démystifiant le plaisir féminin.
Et oui, le rapport au plaisir sexuel reste encore très genré : beaucoup de femmes subissent une pression sociale quant à leur sexualité et de nombreux préjugés qui continuent de leur être véhiculés. Ce podcast permet en quelque sorte de libérer la parole concernant le plaisir féminin, et en encouragera peut-être plus d’un.e à suivre ce chemin.
Piste de lecture relative aux pressions sociales sur le corps des femmes :
- Bebe Melkor-Kadior, Balance ton corps. Manifeste pour le droit des femmes à disposer de leurs corps

Femmes et violence, par Charlotte Bienaimé (Arte Radio)
Une série de 4 épisodes du podcast “Un podcast à soi” consacrée à la violence, à la colère des femmes et au système carcéral : Charlotte Bienaimé se charge d’y étudier les relations entre les prisons et les femmes. Des femmes incarcérées livrent des récits intimes, partagent leur histoire familiale, leurs relations amoureuses, leurs passages en prison, leurs parcours de réinsertion… de quoi vous informer véritablement sur les conditions de vie des femmes dans les prisons en France.

Ce que j’ai aimé/appris :
L’étude des prisons sous le prisme du genre est un sujet peu abordé médiatiquement. Des femmes anciennement incarcérées décrivent ces établissements pénitentiaires et leurs conséquences sur leurs trajectoires de vie avec précision, dans une analyse très pertinente. De par ses témoignages et apports théoriques, ce podcast questionne l’existence même de ces lieux de détention qui, en réalité, exacerbent encore plus les inégalités de genre, de classe et de race.
Pistes de lecture critiquant le système carcéral :
- Angela Davis, La prison est-elle obsolète ?
- Gwenola Ricordeau, Pour elles toutes : Femmes contre la prison
Ou peut-être une nuit, par Charlotte Pudlowski (Louie Media)
TW : Cette série peut être difficile à écouter du fait de passages racontant des violences.
Charlotte Pudlowski décide de briser le silence en exposant les témoignages de victimes d’inceste. L’inceste demeure un sujet tabou dans notre société. Pourtant, cette violence touche entre 7% et 10% de la population, soit 2 à 3 enfants par classe.
L’inceste y est défini et analysé en profondeur : les mécanismes de silenciation des victimes, les rapports de domination qu’il illustre, ainsi que les actions possibles pour sortir de ces non-dits.

Ce que j’ai aimé/appris :
Je ne m’étais jamais penchée sur la question de l’inceste et cette série représente une introduction complète. J’étais loin de savoir que cette violence, dont on parle pourtant très peu, touche autant de personnes. Charlotte Pudlowski, appuyée par des sociologues, explique très bien les enjeux sociétaux qui se jouent à travers l’inceste. Je recommande !
PS : Un livre inspiré du podcast sortira le 29 Septembre 2021.
Clémence
Instagram : @penserlemondee